Le Japon connait une catastrophe sans précédent depuis l’invention de l’échelle de Richter, je ne vous apprends surement rien.
Dans un élan de générosité spontanée et désintéressé, Microsoft décide de donner 1$ aux victimes du tsunami pour chaque RT de son tweet, et ce jusqu'à 100 000$, tweet immédiatement retwitté par Alyssa Milano. D’autres twitternautes se demandent alors pourquoi Microsoft ne filerait juste pas 100 000 $ aux victimes sans chercher à faire du buzz sur Twitter, ne serait-ce que par décence pour la situation. Un argument qui ne laissera pas MS insensible puisque Bing postera très vite le tweet suivant.
Est-il si peu éthique de se faire de la pub sur le dos de milliers de gens dans la détresse ?
Une question que ne se pose pas Groupon, qui propose de filer 2 euros à la croix-rouge à chaque fois qu’un internaute fera un don de 2 euros pour soutenir l’asso humanitaire au Japon.
Un chrono est même mis en place pour « profiter de ce deal » comme on dit au pays du marketing.
Bien sur, un meilleur deal serait de donner les 4 euros directement à la Croix-Rouge et de déduire 75% de la somme de ses impôts, mais ça impliquerait de ne pas donner ses coordonnées à Groupon et ne pas profiter de tous les emails commerciaux qui viendront inonder (ah ah jeu de mot !) votre boite aux lettres dans les mois à venir.
Attendez... faut que j'y réfléchisse...
Mais bon, c’est facile de se moquer des gens qui donnent des sous aux pauvres japonais, surtout que personnellement, je ne vous propose pas de leur donner 1 euro à chaque fois que vous hurlerez « Pas trop les boules ! » en écrasant la tête d'un enfant dans son gâteau d'anniversaire.
En parlant de hurler dans la rue, nous avons découvert un individu singulier dans notre nouveau quartier du 11e. C’est un homme à vélo qui imite le mouton tous les jours sous notre fenêtre. Nous l’avions baptisé « l’homme-chèvre » avec cette minsch de leah. Plus tard, notre voisine m’affirmera que son nom est « l’homme-mouton », avant que je ne découvre que l’appellation officielle est « vélo-mouton », puis son vrai nom [l'homme-mouton ayant reçu des menaces, nous retirons la mention de son identité et l'appellerons dorénavant Bruce Wayne].
En discutant avec des amis qui n'ont pas les seins poilus, nous découvrons qu’il n'arpente pas que la rue de la roquette, ni même que le 11e arrondissement, et que son circuit est vaste à travers la capitale.
Nous l’aimons beaucoup et attendons son passage comme le villageois la transhumance. Son cri trouve échos chez tous les habitants du quartier. Des bêlements s’échappent des fenêtres parisiennes comme des salutations à l’égard de cet ami inconnu, parfois des « Ferme ta gueule connard ! » aussi.
Bref, tout le monde pense que c’est un timbré bien sur. Et bien non en fait c’est quelqu’un de très sain d’esprit, comme on peut le découvrir dans cette interview :
Du coup je l’aime encore plus vélo-mouton, mais il n'est pas encore assez connu sur Internet, je pense qu'on va remédier à ça bientôt.